Pouvoir faire son pain à la maison, facilement, sans machine, et avec peu de matériel c'est possible !!

 

 

 

● Dans votre panier 

 


800 g de farine de type 65

1 cube de levure fraîche (1 sachet de levure boulangaire déshydratée)

425 à 450 ml d'eau

2 c. à café de sel

3 c. à s. de graine de pavot (facultatif)

 Farine supplémentaire

 

 

 

● Dans votre cuisine 

 

 

Dans un grand saladier, déposez dans l'ordre, la levure (ou le levain), la farine, le sel et l'eau. Mélangez les ingrédients à la main (ou au pétrin). Une fois qu'une boule commence à prendre forme, pétrissez à la pain jusqu'à ce que la pâte à pain soit homogène et qu'elle se décolle facilement des parois du saladier et ce pendant environ 15 à 20 minutes (7 à 8 minutes si vous le pétrissez au robot). Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine puis pétrissez. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau puis pétrissez.

Recouvrez le saladier d'un torchon propre et humide. Laissez la pâte doubler de volume (il faut compter environ 2 heures de pousse)(le temps sera plus ou moins long en fonction du degré d'humidité de la pièce et de sa température).

pain-1.jpg

Retirez le pâton du saladier et formez une boule en ramenant la pâte vers le dessous plusieurs fois. Déposez le pâton sur un plan de travail enfariné. Recouvrez-le d'un torchon humide et laissez le pâton reposer.

Façonnez le pâton en boule. Retournez ensuite le pâton (pour que les plis soit en dessous)et déposez-le dans la cocotte chemisée d'un papier cuisson (sulfurisé). Déposez le couvercle sur la cocotte et laissez reposez 20 minutes.

Entaillez le pâton en Y ou un X en partant du centre. 

pain-2.jpg

Refermez la cocotte puis déposez-la au four froid. Allumez le four à 240°C. Laissez cuire 1 heure. Éteignez le four puis laissez la cocotte au four pendant encore 10 à 15 minutes. Sortez la cocotte du four, ouvrez-la... tadam!!


pain-3.JPG

Retirer le pain de la cocotte... sans vous brûler!

Déposez le pain sur une grille le temps qu'il tiédisse. Le résultat est magnifique, n'est-ce pas?

 

 

001 SIGNATURE

Retour à l'accueil