C'est de loin la brioche que j'aime le plus au monde (je suis trop gourmande). La brioche Suisse est vraiment délicieuse, avec une mie bien aérée & moelleuse. J'adore encore plus le mélange de crème pâtissière et des pépites de chocolat. J'ai nappé les brioches d'un fondant blanc mais vous pouvez également les badigeonner de sirop. 
 
Brioche choco-suisse

Pâte à brioche

2 c. à s. de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraiche
40 g de sucre
350 g de farine
3 oeufs
1 c. à c. rase de sel
165 g de beurre à température ambiante

Crème pâtissière

250 g de lait
1 c. à c. rase de beurre
2 sachets de sucre vanillé
2 c. à s. de sucre
2 jaunes d'oeufs
20 g de maïzena
1 c. à s. rase de farine

Garniture

120 g de pépite de chocolat

Dorure

1 jaune d'oeuf
1 c. à s. de lait

Glaçage

100 g sucre glace
3 c. à s. d'eau

 

Pour la pâte à brioche

Verser le lait tiède dans le bol de votre robot avec la levure émiettée et le sucre, mettre votre robot en route pendant 1 minute vitesse faible. (Pour le companion : vit. 2 / 35°C / 1 minute)

Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre, en veillant à mettre le sel en dernier et pétrir pendant 5 minutes. (Pour le companion : programme brioche pendant 5 minutes). Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 heure, entourée de film plastique. 

Pour la crème pâtissière

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse. 
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/
oeufs. Rajouter le lait.
Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 minutes) rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait. 
Ajouter votre gousse de vanille. 
Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. 
A ce moment-là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson. 
(Pour le companion : mettre tous les ingrédients, programmer vit. 4 / 100°C / 8 minutes.)

Petit conseil perso : je refroidis tout de suite ma crème pâtissière pour éviter qu'elle continue de cuire. (placer un récipient avec de l'eau froide sous votre récipient et mélanger (4/5 minutes).

 Réserver votre crème pâtissière au frigo.

Pour la brioche

Etaler la pâte reposée sur votre plan de travail fariné en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm (étape n°1, voir photo si dessous). Etaler la crème pâtissière de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte (étape n°2 à 3, voir photo si dessous). Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture (étape n°3 à 4, voir photo si dessous). Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse (étape n°5, voir photo si dessous). Découper des rectangles (environ une dixaine)(étape n°6 à 7, voir photo si dessous).

Placer les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorer les rectangles avec le mélange oeuf-lait et enfourner à 180°C pendant 10/12 minutes. 

A la sortie du four mettre sur les brioches le glaçage (au préalable mélanger le sucre glace avec l'eau pour obtenir une pâte assez épaisse).

 
Brioche choco-suisse
Brioche choco-suisse
Retour à l'accueil