AACOOKIES La myrtille sur la gâteau. aacookies 2

 

 

 

 

 

 

TARTE-MYRTILLE.JPG

 

 

 

 

 

 

 Les ingrédients 

pour 6 personnes

 

2 c. à s. de chapelure fine

600 g de myrtilles fraîches

100 g de sucre en poudre

2 oeufs entiers

10 cl de crème fraîche

sucre glace

 

Pour la pâte :

200 g de farine

100 g de beurre ramolli

25 g de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

sel

 

 

 

 

TARTE-MYRTILLEe.JPG

 

 

 

 La préparation 


 

Préparer la pâte. Tamiser la farine au dessus d'un grand plat creux, puis incorporer le beurre ramolli, par petites quantités à la fois. Bien malaxer ces ingrédients, creuser ensuite un puits au milieu. Y verser le sucre en poudre, le jaune d'oeuf et une petite pincée de sel. Y ajouter encore deux cuillerées à soupe d'eau froide, puis pétrir le tout pendant 5 à 7 minutes. Façonner ensuite la pâte en boule et la glisser au frais. La laisser ainsi reposer pendant au moins 30 minutes.

 

A la fin de ce temps de repos, abaisser la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur. Beurrer le fond de tarte et la garnir avec la pâte reposée. Piquer le fond et y étaler la chapelure, de manière bien régulière. Répartir ensuite les myrtilles fraîches sur le fond de tarte et enfourner. Faire cuire pendant environ 20 minutes à 190°C. 

 

Verser le sucre en poudre dans un bol et y ajouter les oeufs et la crème fraîche en fouettant énergiquement. A la fin de sa cuisson, sortir la tarte du four et y verser doucement le mélange de crème fraîche et de sucre, de manière qu'il recouvre uniformément les myrtilles. 

 

A ce moment, remettre la tarte ainsi garnie dans le four et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes à 180°C. A la fin de cette cuisson, sortir la tarte du four, la saupoudrer de sucre glace et la laisser tiédir avant de déguster. 

 

 

Source : Cahier d'une cuisinière Alsacienne (de Eugénie Meyer)

 

0001SIGN

Retour à l'accueil