Non ce n'est pas moi la patate douce. Quoi que ... je vous ai abandonnés quelque temps et je m'en excuse du fond du coeur. Avec les horaires décalés du travail cela est encore dur de trouver mon rythme niveau nourriture. Donc en ce moment c'est sandwich, soupe & repas sur le pouce avant de partir au travail (ça fait rêver hein) !!

Bon bref, j'ai retrouvé au fin fond de mon pc, des photos de ma matinée passée avec Monsieur Christophe Felder & ma petite maman !!

Une matinée remplie de bonheur, de joie, de rire & bien sur de pâtisserie.

 

Je vous laisse découvrir quelques photos de cette matinée et ensuite la recette des fameuses " patates douces " de Christophe. 

 

 

cats-copie-3.jpg

ghjk.jpg

 

 

 

● Les ingrédients 

pour 20 pièces


Pour le sirop

150 g de sucre semoule

10 cl d'eau

2.5 cl de grand marnier

 

Pour la pâte d'amande maison

320 g d'amandes en poudre

320 g de sucre glace

60 g de blancs d'oeufs

essence d'amande amère

eau de fleur d'oranger

vanille

 

Pour le biscuit chocolat

50 g de beurre

160 g de pâte d'amande (ci-dessus)

60 g de sucre glace

6 oeufs

60 g de sucre semoule

50 g de farine

50 g de cacao amer en poudre

 

Pour la mousse au chocolat

250 g de chocolat de couverture à 70% de cacao

125 g de beurre

50 g de jaunes d'oeufs

150 g de blancs d'oeufs

30 g de sucre semoule 

50 g d'oranges confites en dés 

30 g de raisins gonflés au rhum

2 cl de rhum

 

Ustensiles

1 douille lisse de 8mm

1 douille lisse de 12mm

 

 

 

 

 

● La recette 

 


DSC00946.JPG

 

 

 

Le sirop

Mélangez le tout et réservez.

 

Pâte d'amande maison

Mixez tous les ingrédients ensemble, réglez la consistance avec le blanc d'oeuf, ajoutez du sucre glace si la pâte est trop molle ou du blanc d'oeuf si la pâte est trop dure.

 

Biscuit chocolat

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Faites fondre le beurre au four à micro-ondes. Dans un robot mixeur, mélangez la pâte d'amande et le sucre glace.Ajoutez 5 jaunes d'oeufs un à un, puis l'oeuf entier. Mixez pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Incorporez un tiers des blancs au mélange de base d'amande. versez la farine tamisée avec le cacao, le reste dans blancs d'oeufs, puis le beurre fondu refroidi. Mélangez délicatement. A l'aide d'une poche à douille de 8mm, pochez la pâte en forme de bâtonnets de 6 cm de long sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12 minutes.

 

Mousse au chocolat

Hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot. Faites-le fondre au bain-marie à 40°C, ajoutez le beurre en morceaux et les jaunes d'oeufs, puis montez l'appareil. Montez les blancs en neige. Mélangez délicatement la préparation au chocolat avec les blancs d'oeufs montés et serrés avec le sucre semoule.

Réservez un tiers de la mousse pour la garder nature. Incorporzez dans le restant les oranges confites coupées en dés, les raisins gonflés au rhum et des parures de biscuit ; mélangez à la spatule et remplissez une poche à douille de 12 mm. Laissez bien durcir au réfrigérateur.

 

Montage et finition du dessert

Imbibez les biscuits de sirop. Déposez-les sur une plaque, garnissez de mousse chocolat aux fruits. Posez un deuxième biscuit et congelez-les 30 minutes. Couvrez de mousse au chocolat nature. Puis, enrobez chaque biscuit d'une fine couche de pâte d'amande (étalée au rouleau avec du sucre glace).

 


cats-copie-4.jpg

 

Saupoudrez de cacao. A l'aide d'un pinceau sec, enlevez l'excédent de cacao.

 

 

 

001 SIGNATURE

Retour à l'accueil