N'ayant pas de boulangerie à deux pas de chez moi, j'ai décidé de réaliser mon pain maison.

Autant vous dire que de déguster son propre pain est un vrai régal.

 

 


Je vous conseille fortement de regarder la vidéo si contre avant de commencer la recette, cela vous aidera à bien comprendre. ICI

 



 2284dc02a6b311e283fe22000a1faeaf 7

 

 


● Les ingrédients 

 

 1 kg de farine multi-céréales

630g d'eau

16g de sel

30g de levure boulangère

 

 

 

● La recette 


 

Dans votre robot, verser 1/3 d'eau (cela permet à la farine de ne pas accrocher) puis ajouter la levure boulangère. Ajouter la moitié de la farine, le reste d'eau, le reste de farine & le sel.

Pétrir le pain à l'aide d'un crochet (comme Capitaine Crochet), pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente possible, jusqu'à ce que la pâte soit élastique.

Filmer la préparation puis laisser pousser pendant 1 à 2h près d'une source chaude (photo ci-dessous).

 

 

b645c85ca6a411e29aee22000a9f38e6 7 


 

Dès que votre pâte a doublé de volume vous pouvez poursuivre la recette.

 

Préchauffer le four à 210°C;

 

Sortir délicatement la pâte de votre récipient, puis déposer là sur un plan de travail fariné. Chasser l'air de la pâte puis rabattre chaque coin au milieu, jusqu'à former une boule. Placer sur une plaque de cuisson chemisée, filmer à l'aide de film alimentaire & laisser pousser encore 30 minutes.

 

Après ce temps, enlever le film et faire des entailles d'1 cm de profondeur à l'aide d'un couteau.

 

Placer un petit ramequin d'eau dans votre four, et placer votre miche. Laisser cuire pendant 30 à 40 minutes pour un gros pain.

Pour vérifier la cuisson de votre pain, retourner le et tapoter le. il faut qu'il "sonne" creux.

 

 

 

Je vous souhaite un excellent petit déj, moi il sera complet & copieux !


9183961aa73111e29ae122000a1f9a03 7

 

 

 

 

001 SIGNATURE

 

Retour à l'accueil