" Il n' y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amour pour celui ou celle à qui elle est destinée..."

 

P1080187 

 

Pour la crème pâtissière :


> 125g de sucre

> 50g de farine

> 3 jaunes d'oeufs 

> 1 oeuf entier

> 1/2 gousse de vanille

> 1/2 litre de lait

 

> Fendre 1/2 gousse de vanille en deux dans la longueur (conserver l'autre moitié au frigo dans du film alimentaire).

> Mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Bien blanchir la préparation.

> Incorporer la farine & mélanger.

> Dans une casserole porter à ébulition le lait avec la gousse de vanille. > Verser le lait bouillant sur la préparation à l'aide d'un chinois pour enlever la gousse de vanille et éventuellement les peaux formées sur la lait bouillant).

> Mélanger bien le tout & remettre le mélange dans la casserole sur un feu doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe (ATTENTION ce mélange a tendance à attacher à la casserole donc ne jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet ou d'une spatule en bois).

 

 P1080174.JPG

 

Pour la pâte feuilletée :


> pâte feuilletée

> Dérouler la pâte feuilletée et découper des carrés de même taille (j'ai utilisée un emporte pièce de 5 sur 5 cm). Pour 1 personne il faut 3 carrés de pâte soit pour 4 personnes 16 carrés.

> Déposer vos carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouvert d'un papier sulfurisé. Mettre au four pendant 5 minutes à 180°C, après les 5 minutes mettre une seconde plaque de cuisson sur la pâte feuilletée sans oublier de mettre entre un autre papier sulfurisé & remettre au four pendant 10 minutes à 180°C.

 

Le montage du mille-feuille :

 

> Préparer vos fruits : framboises ou autres et sucrer légèrement.

> Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille.

> Sur un carré aligner les framboises sur deux côtés puis remplir le "vide" par la crème pâtissière. Recouvrir avec un deuxième carré de pâte et recommencer la même tâche puis recouvrir avec le troisième carré de pâte feuilletée.

> Pour la finition saupoudrer les mille-feuilles de sucre glace.  

P1080175.JPG

 

Retour à l'accueil