" Les macarons, c'est comme toi : craquants au-dehors et moelleux en-dedans. "

 

 


MACARONS-2.JPG

 

 

 

 

Pour la garniture au citron :

1/2 feuille de gélatine 

140 g d'oeuf (3 oeufs moyen) 

135 g de sucre semoule 

13 cl de jus de citron jaune (2,5 citrons environ) 

175 g de beurre en morceaux

30 g de poudre d'amandes

 

Verser les oeufs dans une casserole à fond épais après avoir fait ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter le sucre semoule et mélanger à l'aide d'un fouet. 

Incorporer le jus de citron tout en fouettant. FAire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer. Continuer de cuire la crème jusqu'au premier bouillon pour la faire épaissir.

Lorsque la crème est épaisse, incorporer la demi-feuille de gélatine et mélanger.

Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger la crème avec un mixeur plongeant pendant 1 minute afin de la lisser. Incorporer la poudre d'amandes. Mettre la crème au frigo pendant 2h minimum. 

 

 

Pour la pâte à macaron

200 g de poudre d'amandes 

200 g de sucre glace

5 cl d'eau 

200 g de sucre semoule 

2 fois 75 g de blancs d'oeufs (5 blancs d'oeufs environ) 

du colorant alimentaire jaune 

 

Faire chauffer le four à 170°C.

Réaliser votre meringue française : mettre la poudre d'amendes et le sucre glace dans la cuve d'un mixeur et broyer le tout durant une bonne trentaine de secondes. Faire monter les blancs dans votre batteur, et lorsqu'il sont mousseux, incorporer le sucre semoule en pluie. Laisser tourner durant une dizaine de minutes. 

La meringue doit être très compacte et bien blanche. Incorporer la poudre d'amende au blanc et mélanger à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Travailler l'ensemble de la pâte de façon à la "rabattre" légèrement. 

Garnisser la poche à douille avec une partie de la pâte à macarons. Former des coeurs ou des ronds selon votre choix sur une plaque de cuisson. Enfourner durant 10 à 12 minutes. 

 

Le montage

Laisser refroidir les coques, retourez-les et enfoncez-les légèrement à l'intérieur. 

Garnisser les coques à l'aide de la crème au citron à l'aide d'une poche à douille. Placer une coque vide sur chaque boule de crème. Fermer délicatement chaque macaron afin que la garniture arrive aux bords des coques. Mettre au frais avant de les déguster. 

 

 

MACARONS-1.JPG

 

Retour à l'accueil