" Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : "sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. "

 

 


 

 

GENOISE AU CHOCOLAT

 

15 g de cacao en poudre 

3 oeufs 

100 g de sucre semoule 

75 g de farine 

20 g de fécule 

 

Avant de confectionner la préparation, beurrer et fariner un moule à génoise de 20 cm de diamètre. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes. Placer le récipient dans un bain-marie et fouetter de nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il soit épais et mousseux. Hors du feu, continuer à battre jusqu'à refroidissement complet. 

Incorporer délicatement à la spatule la farine tamisée avec la fécule et le cacao. Verser la pâte obtenue dans le moule. Faire cuire au four préchauffé à 180° C pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau au centre de la génoise. Elle doit ressortir propre. Démouler sur une grille et laisser refroidir. 

 

foret.JPG

 

CREME CHANTILLY AU KIRSCH

 

60 cl de crème fleurette

35 g de sucre semoule 

4 cl de kirsch 

 

Fouetter la crème fleurette et le sucre en chantilly bien ferme. Ajouter le kirsch et mélanger délicatement. Réserver au frais. 

 

 

MONTAGE & FINITION

 

100 g de chocolat noir amer 64 %

15 cl de sirop à 30° 

5 cl de kirsch 

400 g de griottes au sirop 

cacao en poudre

 

Mélanger le sirop et le kirsch. Egoutter les griottes. Couper la génoise en 3 disques de même épaisseur. Imbiber un disque de sirop au kirsch. Etaler de la crème chantilly à sa surface sur 1 cm d'épaisseur. Parsemer de griottes. Recouvrir du deuxième biscuit travaillé comme le premier. Terminer en posant le dernier disque imbibé sur le dessus. 

Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de crème chantilly. Egaliser avec une palette. En passant la lame d'un couteau économe sur la tablette de chocolat, découper des copeaux et les répartir sur l'ensemble de la forêt-noire. Saupoudrer légèrement de cacao et décorer avec quelques griottes. 

Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

 

Source : Les sept péchés du Chocolat 

foret3

 

 

Bonne dégustation 

Retour à l'accueil