" Les macarons, c'est comme toi : craquants au-dehors et moelleux en-dedans.

 


 

 

Photo-15-04-12-17-55-27.jpg


 

Voici sept années déjà que l'arrivée du printemps est célébrée par le "Jour du Macaron". Une journée placée sous le signe de la gourmandise et de la solidarité. 

 

Le principe de la journée du macaron, on achète un (ou plusieurs) macarons dans la boutique de Pierre Hermé ou une pâtisserie membre de l'association relais desserts. Une partie des sommes recueillies sera reversée à autistes sans frontières qui vient en aide aux jeunes autistes et a leurs familles.Cette association œuvre entre autres, pour favoriser la scolarisation des enfants dans des écoles ordinaires, grâce à un accompagnement spéciale ! 

 

 

 

Photo-15-04-12-17-56-26.jpg

 

Les Ingrédients


Blancs d'œufs : 3 (séparé la veille)
Sucre glace : 200 g
Poudre d'amandes : 125 g
Cacao amer : 20 g 
Sucre en poudre : 30 g 
Colorant alimentaire (facultatif)

Chocolat noir à pâtisser : 120 g
Beurre : 80 g
Crème épaisse : 30 g

 

 

 

La réalisation


La ganache au chocolat noir

1. Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

 

Les macarons au chocolat

2. Mixer finement et longuement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

3. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes (ou une pointe de couteau s'il s'agit de colorant en poudre) et bien mélanger pour une couleur homogène.

4. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban lourd en retombant.

5. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

6. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Imprimer les gabarits ci-dessous

7. Laisser croûter une quarantaines de minutes au moins, voire même toute une nuit.

8. Déposer la plaque de macarons sur des plaques de cuisson. Enfourner pour 15 minutes à 150°C. (20 minutes pour des macarons plus gros)

Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.

 

 

 

Le gabarit à imprimer : 011111

 

 

 

Retour à l'accueil