AACOOKIESPlus un citron est pressé, plus il se dépêche...aacookies 2


Pierre Dac 

 

 

 

Meringue---coeur-de-citron-1.JPG

 

 

 

J'espère que votre week-end était au top. On commence cette semaine avec de très bon cupcakes méringué avec son coeur de citron ! Un délice ! Bonne semaine les gourmand(e)s.

 

 

 

► Les ingrédients ◄

 

POUR LE LEMON CURD

3 oeufs

1 jaune d'oeuf

10 cl de jus de citron

175 g de sucre en poudre

125 g de beurre ramolli coupé en dés

 

POUR LA PÂTE A CUPCAKES

125 g de farine à levure incorporée 

1 c. à café de levure chimique

75 g d'amandes en poudre 

100 g de beurre ramolli coupé en dés

150 g de sucre en poudre

1/2 c. à c. d'extrait de vanille

le zeste râpé de 1/2 citron non traité

2 oeufs

10 cl de yaourt nature

 

POUR LA MERINGUE

3 blancs d'oeufs

180 g de sucre en poudre

4 c. à s. de jus de citron

1/2 c. à c. d'extrait de vanille

 

 

 

Meringue---coeur-de-citron-5.jpg

 

 

 

► La recette ◄


 

PREPAREZ LE LEMON CURD

 

Mélangez les oeufs entiers et le jaune d'oeuf dans un bol résistant à la chaleur.

 

Portez le jus de fruit et le sucre à ébullition dans une casserole. Laissez bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez lentement le jus de citron chaud sur les oeufs sans cesser de remuer.

 

Portez une petite casserole d'eau à frémissement et posez le bol contenant la crème dessus. Laissez chauffer au bain-marie de 20 à 30 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Retirez du feu et incorporez progressivement le beurre en fouettant. Laissez refroidir, puis réservez 4 heures au réfrigérateur ou si possible toute une nuit.

 

 

 

 

PREPAREZ LA PÂTE A CUPCAKES

 

Meringue---coeur-de-citron-2.jpg

 

Préchauffez le four à 180°C (therm. 6).

 

Tamisez la farine et la levure chimique dans un bol. Incorporez les amandes en poudre. Fouettez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille dans un autre bol à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le zeste de citron, puis les oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout. Ajoutez les ingrédients secs et le yaourt, puis fouettez à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. 

 

Versez la pâte dans un moule à muffins à 12 alvéoles tapissées de caissettes en papier et faites cuire les cupcakes de 20 à 25 minutes au four. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les décorer.

 

 

 

 

 

PREPAREZ LA MERINGUE

 

Meringue---coeur-de-citron-3.jpg

 

Fouettez les blancs d'oeufs, le sucre et le jus de citron dans un bol résistant à la chaleur. Portez une petite casserole d'eau à frémissement et posez le bol dessus. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la préparation atteigne une température de 60°C.

 

Retirez la casserole du feu et fouettez au batteur électrique à vitesse lente en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtention d'une meringue ferme et brillante. Incorporez l'extrait de vanille sans cesser de fouetter. Laissez reposer environ 10 minutes au réfrigérateur jusqu'à ce que la meringue soit assez ferme. 

 

Creusez le centre des cupcakes refroidis à l'aide d'une cuillère à café. Remplissez le trou de 1 cuillère de lemon curd, puis étalez la merigneu à l'aide d'une spatule ou mettez-la dans une poche munie d'une douille en forme d'étoile et décorez le dessus des cupcakes en dessinant de petits pics.

 

Faites dorer la meringue sous le gril du four.

 

 

Meringue---coeur-de-citron-4.JPG

 

 

 

 AAA111

Retour à l'accueil