DSC01471.JPG

 

Pour mes 20 bougies, une superbe amie (qui se reconnaîtra et à qui je fait de gros bisous) m'a offert un coffret de pâtisserie spécial CHOCOLAT. Autant vous dire que j'adore ça, ce n'est plus un secret pour vous maintenant. Le voici en image.

 


chocolat1.jpg

Des recette délicieuses. 

anigif

 

 

 

Pour 16 chocolats - Préparation : 35 minutes - Cuisson : 10 minutes - Prise : 3h

 

 

 

♦ Les ingrédients ♦


Pour les coques


100 g de chocolat au lait de couverture

 

 

 

Pour la ganache


35 g de chocolat au lait coupé en morceaux

90 g de spéculoos

7,5 cl de lait concentré non sucré

1/4 c. à c. d'épices à pain d'épice

1 c. à s. de miel

1 c. à s. de sucre de canne

1 c. à s. d'huile

 

 

♦ Quel chocolat choisir ? ♦

 

Vous pouvez utiliser tout type de chocolat - noir, au lait, blanc. L'idéal pour réaliser des moulages est de disposer de chocolat de couverture. Mais bien sur vous pouvez utiliser le chocolat pâtissier en tablette. 

 

 

 

♦ Tempérer le chocolat ! ♦

 

Mettez 75 g de chocolat haché dans une casserole. Posez celle-ci dans une autre casserole remplie d'eau frémissante et faites fondre le chocolat. 

Remuez à la spatule puis vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre : elle doit monter jusqu'à 45°C pour le chocolat noir, se situer entre 40 et 45°C pour le chocolat au lait et entre 36°C et 38°C pour le chocolat au blanc. Attention, le thermomètre ne doit pas toucher le fond de la casserole. 

Ôtez la casserole du feu (pour arrêter la montée en température) et ajoutez le restant du chocolat soit 25 g, coupé en petits morceaux.

Remuez sans arrêt le chocolat, à l'aide d'une spatule.

Plongez le bas de la casserole dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçon. Contrôlez de nouveau la température : elle doit descendre à 27°C pour le chocolat noir, se situer entre 23°C et 25°C pour le chocolat au lait et 23°C pour le chocolat blanc. 

Plongez à nouveau la casserole dans le bain-marie pour faire remonter la température. Pour le chocolat noir elle doit être de 32°C, pour le chocolat au lait entre 29°C et 30°C et pour le chocolat blanc entre 27°C et 28°C.

 

 

 

♦ La recette ♦

 

Faites fondre le chocolat comme ci-dessus. Remplissez généreusement les alvéoles du moule en silicone. Retournez le moule sur la casserole pour ôter le surplus. Nettoyez les bords avec une spatule. Laissez prendre pendant au moins 1h.

chocolat3.jpg

Pendant ce temps, si vous n'utilisez pas de pâte de spéculoos prête à l'emploi, préparez-la en suivant les étapes ci-dessous.

A l'aide d'un mixeur, réduisez le chocolat et les spéculoos en grosse chapelure. Portez à ébullition le lait concentré avec les épices, le miel et le sucre canne dans une casserole. Versez ce mélange sur le chocolat et les spéculoos. Remuez énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez l'huile et mélangez. Laissez refroidir au moins 1h.

 

Remplissez les moules de pâte à spéculoos et couvrez de chocolat.

Nettoyez les bords avec une spatule. Attendez au moins 2h, puis démoulez. 

 


chocolat4.JPG

 

 

 

 

chocolat5.jpg

 

 

 

Voilà des chocolats maison pour les fêtes mais pas que ... 

 

 

00011

Retour à l'accueil