brioche.jpg

 

 

Chez nous la brioche est une histoire de famille, elle se transmet de génération en génération, les mamies, les tatas, tout le monde sait faire LA brioche tressée.

 


 

Ingrédients :

500 g de farine

 25 cl de lait

 1 oeuf

 20 g de levure de boulanger

 60 g de beurre à température ambiante

 50 g de sucre en poudre

 2 cuil. à café de sel

 

 

cats.jpg

 

 

La préparation :

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel,le sucre, l’oeuf et la levure délayée dans la lait légèrement tiédi.

 Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Conseil : ne surtout pas battre la pâte à grande vitesse.
Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés (surtout pas chaud). Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte.

 Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais 1h à 2h (idéalement 1 nuit).
Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force"

 Découpez la pâte en 3 patons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson

Laissez reposer la brioche de 1h à 2h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu, ajouter les amandes effilées. 

Préchauffez le four à 170°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes.

Faire un glaçage avec du sucre glace et de l'eau.

Retour à l'accueil