Aujourd'hui je partage avec vous une recette de baguette de pain maison, mais surtout sans machine à pain !!! Hé oui on aime ou on aime pas les machines à pain, dans tout les cas je n'aime pas ça, je trouve que le pain n'est pas super, manque de croustillant, etc, ... Je suis désolée pour les "wonderwomans" de la machine à pain, mais je préfère les bonnes baguettes de pain comme chez le boulanger.

 

J'ai découvert cette recette chez "Ca Croustille !" (coincïdence ?!) en tout cas sa recette de baguette maison est vraiment superbe !!La baguette est croustillante, dorée & la mie super aérée !!

 

Alors si comme moi, tu aime plonger tes mains dans la pâte à pain, cette recette est pour toi !! 

 

 

N.B. : la recette paraît longue comme ça, mais hormis les temps de repos ça vas vite !! 

 

 

 

 

 


 

● Les ingrédients ●

 

 

500 g de farine type 65 bio

1 cube de 24 g de levure fraîche boulangère

10 g de sel de Guérande moulu

270 à 300 ml d'eau tiède

 

 

 

C'est parti !

 

 

● La recette ● 


1 - Pour commencer, prélevez 4 cuil. à soupe d'eau tiède sur les 270 ml et mettez-les dans un petit verre. Ajoutez-y la levure fraîche émiettée et délayer bien l'ensemble jusqu'à dissolution complète de la levure dans l'eau. La levure étant une matière vivante, il faut la réveiller de son séjour au réfrigérateur en la mettant au contact de l'eau tiède. Ainsi elle permettra au pain de bien lever car active à 100%.

 

 

2 - Dans le bol de votre robot pétrisseur K.Aid avec le crochet ou dans un saladier à la main, mélangez la farine et le sel. Il est important de mélanger le sel à la farine au préalable car le sel en grande quantité au contact de la levure annule complètement les effets de celle-ci.

 

Ajoutez ensuite le contenu du verre (eau + levure) en mélangeant, puis ajoutez l'eau tiède restante peu à peu et malaxez sans cesse (vitesse 2 du robot) jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme et se décolle des parois du bol. Vous n'aurez peut être pas besoin de toute l'eau restante, cela dépend de la farine utilisée. Procédez par étape jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Ajoutez un peu plus d'eau si besoin, ou de farine si votre pâte est trop collante.

 

Vient l'heure du pétrissage. Personnellement je pétris ma pâte à la main mais votre robot peut faire le travail tout seul. Si vous choisissez cette deuxième option, laissez-le travailler à vitesse moyenne sur vitesse 2 pendant 5 min. et sur vitesse 4 pendant 2 min. pour que la pâte à pain tape contre les parois du bol. Si vous ne possédez pas de robot pétrisseur où que vous préfériez un travail à l'ancienne, procédez comme suit :

 

 

3 - Pour pétrir le pain correctement, il faut emprisonner de l'air dans la pâte.

Farinez un plan de travail pour pétrir votre pain avec de la farine simple. Aplatissez la pâte en un rectangle puis prenez le bord de pâte situé vers vous, tirez un peu et rabattez-le sur le bord opposé en appuyant avec les paumes de main fermement afin d'emprisonner l'air dans la pâte. Renouvelez l'opération 3 fois puis tournez la pâte d'un quart. Répétez l'opération plusieurs fois pendant 10 à 15 minutes. C'est dur mais votre pâte sera bien souple à l'issue et votre mie bien aérée.

 

Plus vous pétrirez la pâte plus votre mie sera alvéolée et aérée comme dans une baguette de pain. Si vous préférez une mie dense et serrée, sautez cette étape.

 

4 - Mettez ensuite votre pâte à pain dans un grand saladier afin de lui laisser la place de lever. Utilisez mon truc pour un levée parfaite, à savoir :

 

Placez un verre d'eau dans le micro-ondes et faites le bouillir pendant 1 à 2 min à puissance maxi. Coupez le micro-ondes, sortez le verre sans vous brûler et mettez le saladier de pâte à l'intérieur couvert d'un torchon puis refermez la porte sans mettre en marche. Ainsi préservé des courants d'airs et sous atmosphère tiède, votre pâte à pain va lever formidablement bien. Si vous ne possédez pas de micro-ondes un placard fermé fera l'affaire.

 

Laissez ainsi reposer 1 h 30  votre pâte à pain...


Pain1.jpg

 

 

5 - Au bout de ce temps, mettez un bon coup de poing dans la pâte afin que le gaz carbonique s'en échappe.

 

Puis farinez un plan de travail et travaillez votre pâte en l'aplatissant puis en la repliant en trois comme une pâte feuilletée ( bord droit posé au milieu puis bord gauche posé par dessus et appuyez ). Renouvelez l'opération plusieurs fois pendant 5 min afin de bien aérer votre pâte à pain. Puis couper la pâte en 2 morceaux égaux.

 

Pour réaliser de belle baguettes roulez les pâtons avec vos mains (en formant un W, pouces joints et les 4 autres doigts collés dirigés vers l'extérieur) sur le plan de travail puis prenez le boudin de pâte par les extrémités et soulevez-le en l'air en le faisant onduler jusqu'à obtenir une longueur convenable. La pâte va ainsi se déchirer à l'intérieur et donner à la mie sa texture caractéristique.

 

Placez ensuite délicatement vos baguettes crues sur une plaque de moules à baguettes.

 

Posez le torchon par dessus et laisser reposer de nouveau 45 min. mais à température ambiante cette fois.


Pain2.jpg

 

A l'issue de ce temps vous verrez que vos baguettes auront bien gonflé ! (comme ci-dessus)

 

 

6 - Préchauffez votre four à 240° ou 250° en fonction de la cuisson que vous voulez obtenir. Evitez la chaleur tournante si votre four possède cette option.

 

A l'aide d'un pinceau, humidifiez le dessus de votre pain avec un peu d'eau ou comme moi utilisez une bombe d'eau d'Evian, parfaite pour diffuser l'eau uniformément.

 

Saupoudrez le pain ou les baguettes de farine si vous aimez les pains farinés puis étalez avec les doigts.

 

Puis à l'aide d'un couteau fin ou d'une lame de rasoir entaillez le pain en diagonales à plusieurs endroit. Ces "grignes" vont permettre au pain de bien cuire sans se déformer.

 

 

Enfournez ensuite votre pain et mettez dans le bas du four un moule à manqué rempli d'eau. Cette eau apportera l'humidité nécessaire à la formation d'une croûte bien croustillante.

 

C'est parti pour 25 à 35 min de cuisson. Ce temps est donné à titre indicatif et dépend de votre four bien sûr.


Pain3.JPG

 

Surveillez bien vos baguettes en fin de cuisson pour obtenir la cuisson parfaite.


7 - Une fois les baguettes cuites, sortez-les immédiatement du four et laissez-les refroidir quelques minutes puis posez-les sur une grille pour qu'elles refroidissent.

 

Voilà de superbes baguettes qui enchanteront vos repas et raviront petits et grands au petit déjeuner...

 

 Pain4.jpg

 

Le pain est vraiment très bon, par contre je suis allée un peux fort sur la farine avant de mettre les baguettes au four.

 

 

 

 

001 SIGNATURE

Retour à l'accueil