Aujourd'hui je vous propose de déguster une ballotine de poulet garnie d'une duxelle de champignons, cuite en ballottine. Une façon originale de revisiter l'escalope à la crème. Ce plat est idéal quand vous recevez, simple à réaliser et l'effet de vos invités est assuré. 

 

Si vous vous lancez pour la première fois dans le monde de la ballotine je vous conseille de regarder cette vidéo-là ===>> ICI 

Cela vous expliquera comment bien "emballer votre ballottine" et quelques gestes techniques.

 
Ballotine de poulet aux champignons
Ballotine de poulet aux champignons

         

 

 


4 fines tranches de poulet (environ 150g par tranche)
300 g de champignons de Paris
2 échalottes
30 g de beurre doux
1 pincée de sel & de poivre
1 poignée de persil frais
4 c. à s. d'huile d'olive

 


Pour la duxelle de champignons

Eplucher les champignons de Paris & hacher à l'aide d'un hachoir électrique ou avec l'aide d'un bon couteau. Éplucher et couper l'échalote.
Dans une poêle avec une noisette de beurre, faire fondre les échalotes et ajouter la duxelles de champignons. Laver, ciseler et ajouter le persil au mélange. Laisser cuire pendant 3 à 4 min, puis assaisonner et réserver dans un récipient.

Pour la sauce

Dans la même casserole, déglaçer avec du fond de volaille, ajouter la crème et laisser réduire pendant 5 minutes. Réserver la sauce. 

Pour les ballotines

Aplatir les escalopes de poulet le plus finement possible puis les assaisonner de sel et de poivre et les arroser légèrement d'huile d'olive.
Étaler la duxelles sur les escalopes puis rouler le tout dans un film alimentaire. Plonger ensuite les rouleaux dans de l'eau bouillante et les cuire à petit feu pendant 15 à 20 min.
Retirer les volailles du papier film.
Dans une poêle chaude avec de l'huile, colorer les volailles puis les tailler en biseaux réguliers.

 

Dresser les assiettes.

 

Accompagner vos ballotines avec une purée maison.

Ballotine de poulet aux champignons
Retour à l'accueil