C'est l'heure des barbecues entre amis.

J'ai testé une recette du livre "la bible Weber du barbecue" livres où toutes les recettes me font saliver. J'ai donc opté pour une cuisson au barbecue, plus convivial ! Vous pouvez également adapter cette recette au four.

POUR 6 personnes

PREPARATION 15 minutes

MARINADE 4 à 8h

Cuisses de poulet à la provençale


6 cuisses entières de poulet d'environ 300g pièce

POUR LA MARINADE
25cl de vin blanc sec
6 c. à s. d'huile d'olive
3 c. à s. de moutarde à l'ancienne 
3 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. d'herbes de Provence
3 gousses d'ail hachées
2 c. à c. de gros sel 
1/2 c. à c. de piment de Cayenne en poudre

 


Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. 
Avec un couteau bien aiguisé, faites plusieurs entailles dans la partie charnue de la cuisse. Placez celles-ci dans un grand sac plastique refermable, puis versez la marinade. Videz l'air du sac, scellez-le et retournez-le dans tout les sens pour bien enrober tous les morceaux. Pour éviter les fuites, placez le sachet dans un saladier avant de le placer au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 4 à 8 heures en les retournant de temps en temps. 

 

Cuisses de poulet à la provençale
Cuisses de poulet à la provençale

CUISSON AU FOUR 
Préchauffez le four à 180°C. Placez les cuisses de poulet dans un plat en laissant un peu de marinade et laissez cuire pendant 30 minutes environ en les retournant plusieurs fois. La température doit atteindre 75°C au coeur de la viande. Laissez encore un peu si la température n'est pas suffisante. 

CUISSON AU BARBECUE
Préchauffez le barbecue pour une cuisson à feu moyen. Sortez les cuisses de poulet du plastique. Jetez la marinade. Brossez la grille de cuisson. Faites cuire les cuisses de 30 à 40 minutes à feu moyen, couvercle fermé autant que possible, en les tournant 1 fois ; le jus de cuisson doit devenir transparent et la température doit atteindre 75°C au coeur de la viande. Laissez encore un peu si la température n'est pas suffisante. 

Cuisses de poulet à la provençale
Retour à l'accueil